Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de séquence 1 par la 4F

Bilan de la séquence 1

 

Ecriture

Nous avons étudié une lettre dans ses moindres détails :

Tout d'abord il y a le lieu et la date ensuite la formule d'adresse, le corps de la lettre, la formule de congé et enfin la signature qui sert à savoir qui a écrit la lettre et à qui.

 

Lecture

Texte 1 (Mme de Sévigné)

Ce texte veut annoncer une grande nouvelle à son destinataire, cherche à créer un effet d’attente en faisant des répétitions et des énumérations. L’émetteur veut aussi que sa lettre soit vivante puis exagère l’importance de la nouvelle en faisant un dialogue fictif et des hyperboles.

J’ai bien aimé ce texte car il y a beaucoup de suspense et d'exagérations.

 

Texte 2 (Georges Sand)

Cette lettre raconte les relations intimes d’une fille avec sa mère en faisant des hyperboles et des métaphores. George Sand se plaint auprès de son ami et cherche à lui faire éprouver de la pitié.  Elle raconte son quotidien : sa fille la traite en esclave.

Elle demande de l’aide, des conseils sur l’éducation des enfants et doute de ce qu’elle fait en faisant des hypothèses au mode conditionnel. Elle se libère d’un gros poids en se confiant à son ami, alors la lettre est une thérapie.

J’ai moyennement aimé ce texte car la fille de Georges Sand ne se comporte pas d’une façon exemplaire.

 

Texte 3 ( Alphonse Daudet)

L’auteur compare la Provence à Paris il veut donner envie d’y aller en faisant des questions rhétoriques.

Alphonse Daudet décrit la nature de la Provence en utilisant des termes mélioratifs. Cette lettre est fictive, elle est destinée à tous les lecteurs même si l’émetteur s’adresse à un ami.

Alphonse Daudet rend sa lettre vivante en parlant des animaux : il les présente comme des humains. L’auteur utilise personnification (enfance, naïveté).

Enfin l’auteur veut partager son sentiment de bonheur avec les lecteurs en faisant des phrases exclamatives, ce qui montre son enthousiasme.

J’ai bien aimé ce texte car l’auteur veut montrer de l’étonnement et de la beauté dans un autre lieu que la ville de Paris.

 

Quelques définitions

Énumération : suite de mots de la même classe grammaticale : «  je m’en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse... ».

Personnification : fait de présenter des animaux ou des objets comme des humains : « ce locataire silencieux, ils en avaient fait comme un quartier général. » (ici, l’auteur parle d’un hibou)

Hyperbole : c’est une exagération : « c’est Solange qui me déchire les entrailles et qui me tue ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :