Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre

C’était en 1943, en pleine guerre.

Madeleine la coiffeuse du quartier, travaillait avec des Allemands et des Français,

ça ne la dérangeait pas mais elle détestait Hitler, elle n’était pas pas juive mais

elle avait des amis qui l’étaient, ils habitaient en face d'elle, une famille composée

d'un homme, d'une femme et de deux enfants.

Dans son salon de coiffure elle connaissait tout le monde et était informée de toutes les

rumeurs de Paris en une journée.

Un jour une femme qui venait se faire coiffer lui dit :

- Vous savez, apparemment des nazis vont dans votre quartier et ils vont prendre

tous les juifs et les faire partir de Paris, il y en a même qui disent qu'ils vont a Auschwitz.

- Vous en êtes sûre Sophie, vous ne vous moquez pas de moi ?

- J'en suis sûre Madeleine.

- Pourriez-vous dire à Marie que je ne serai pas là aujourd'hui ?

- Je veux bien mais pourquoi ?

- Désolée, je dois partir, je vous expliquerai plus tard.

Elle courut à travers Paris pour arriver dans son quartier.

Elle vit les Allemands derrière elle et elle alla vite chez ses voisins pour les prévenir, elle entra

dans la maison et dit à son ami :

- Il faut vraiment que vous partiez les Allemand arrivent.

- Merci de nous avoir prévenu on s'en doutez on avaient déjà préparer des valises et on a des

amies qui on un bateau qui va nous amener a Londres.

- Vite dépêchez-vous, ils sonnent à la porte, sortez par derrière, je les occupe.

La famille arriva bien à Londres et Madeleine continua sa vie de coiffeuse.

Lorsque la guerre fut finie, elle revit la famille. Plus tard, la famille retrouva sa maison et reprit sa vie normale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :